Voici en
détail comment réaliser l'entretien des 30.000 km
de votre Caliber 2.0 CRD.
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Je
tiens à signaler que
j'anticipe l'échange de
certaines pièces lors de cette
entretien. (filtre à mazout par exemple). |
Par
retrocbm
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Commencez par ôter le câche
supérieur du
moteur,
le bouchon
de remplissage
d'huile,
la jauge
à huile
et desserrez le filtre
à huile de quelques tours sans
l'enlever à l'aide d'une douille de 32 : |
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Enlevez
ensuite la tôle
de protection sous le moteur, elle tient
avec 6 vis de 10
et 4 clips sur les côtés : |
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Déposez
ensuite le bouchon
de vidange à l'aide
d'une douille de 19, le joint de
vidange est récupérable : |
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Pendant
que l'huile s'écoule, procédez
au
contrôle du filtre à air.
Ma Caliber
est équipée d'un filtre à air
K&N, normalement le remplacement d'un filtre
à air d'origine n'est à effectuer que tous les
45000 kms mais par précaution j'ai
préféré voir son état
d'encrassement.
Commencez d'abord par enlever la buse d'entrée
d'air,
tournez d'un quart de
tours les clips : |
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Ensuite
enlevez le petit
tuyau : |
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Dévissez
le collier
du tuyau d'admission d'air à
l'aide d'une douille de 7 : |
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Enlevez
le connecteur
du débimètre à
beaucoup de précaution, pour se faire il
faut pousser sur le connecteur et écarter le petit ergot
avec un tournevis plat
: |
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Dégagez
ensuite l'ensemble
qui est maintenu par 3 silent
bloc sur le fond.
Il suffit de lever ensuite les 2 clips pour
ouvrir la boite
à air. |
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Apparemment,
le filtre est encore parfaitement propre,
inutile de le
nettoyer. |
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Aucunes
impuretés n'est passées
après
le filtre et le débimètre est
parfaitement propre. Qui a dit que les K&N ne filtrait pas
bien ? |
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A
surveiller lors du remontage, il y a une vis qui frotte sur la boite
à air et
l'use à la longue
Voir la trace sur la boite à air : |
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Voilà
le coupable : |
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Et
son remède : mise en place d'un pion en
caoutchouc. |
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Et
d'une plaquette de mousse sur la boite à air : |
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Tant
que la boite à air est enlevée,
j'en profite
pour faire l'échange du
filtre à mazout
( normalement tous les 45000 kms suivant le
constructeur).
Pour ce faire, dégagez la
buse d'air
à l'aide
d'une douille de 7 : |
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Ensuite
enlevez la tôle
de protection du filtre à
mazout à l'aide d'une douille
Torx T30 : |
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Et
après le support
du filtre
à mazout (toujours
à l'aide d'une douille Torx
T30) |
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Dégagez
ensuite le filtre et à l'aide
d'une pince, |
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Enlevez les tuyaux de
carburant en prennant bien attention à leurs sens!! |
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Un
des tuyaux est fixé avec un clip de maintien qu'il faut
également enlever et
bien respecter son sens de remontage!! |
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Reste
plus qu'à remonter le filtre à
son
emplacement en respectant bien le passage
des tuyaux à carburant
Profitez-en également pour lubrifier les
commandes de boites
de vitesse tant
que la boite à air est enlevée |
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Remise
en place de la boite à air :
Replacez d'abord le tuyau d'admission (question de
facilité!).
Procédez
à l'ordre inversé
du
démontage pour la repose de la boite à air. |
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Remplacez le filtre à huile et son joint. |
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Resserrez-le sans forcer juste
bien contre. |
N'oubliez pas de remettre le
bouchon de vidange et de bien
le resserrer
ainsi
que de remonter la tôle de protection sous moteur. |
- La capacité du
carter d'huile est de
4,5 l
- Utilisez toujours une huile de
qualité aux normes du
constructeur.
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Contrôlez également la pression des pneus ( 2,4 bars
avant/arrière)
Personnellement, je mets toujours 100 grs de plus.
Profitez-en pour jeter un oeil à l'état d'usure des plaquettes de freins. |
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Il faut également prévoir le
remplacement du
filtre à
pollen.
Tout d'abord pincez de chaque côté de la boite
à gants les deux bords : |
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Faites
basculer le couvercle de la boite à gants
et enlevez
la plaquette
d'ouverture : |
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Dégagez
le filtre
à pollen
et procédez
au remplacement de celui-ci en
respectant bien son
sens de remontage. |
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Derniers
petits contrôles :
- Vérifiez
l'éclairage,
- graissez les
charnières de portes,
- vérifiez
si le niveaux
d'huile est correcte ainsi que le niveau de refroidissement,
- remplissez
le lave
glace.
Actionnez
plusieurs fois le contact sans mettre en route le moteur pour permettre
le
remplissage du filtre à mazout.
Un petit coup de chiffon sur le moteur et revoilà
"béberre" prête
pour effectuer ses 15000 kms suivants. |