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Voici en détail comment réaliser l'entretien des 30.000 km de votre Caliber 2.0 CRD.

Je tiens à signaler que j'anticipe l'échange de certaines pièces lors de cette entretien. (filtre à mazout par exemple).

Par retrocbm


Commencez par ôter le câche supérieur du moteur,

le bouchon de remplissage d'huile,

la jauge à huile

et desserrez le filtre à huile de quelques tours sans l'enlever à l'aide d'une douille de 32 :
Enlevez ensuite la tôle de protection sous le moteur, elle tient avec 6 vis de 10 et 4 clips sur les côtés :

Déposez ensuite le bouchon de vidange à l'aide d'une douille de 19, le joint de vidange est récupérable :
Pendant que l'huile s'écoule, procédez au contrôle du filtre à air. 
Ma Caliber est équipée d'un filtre à air K&N, normalement le remplacement d'un filtre à air d'origine n'est à effectuer que tous les 45000 kms mais par précaution j'ai préféré voir son état d'encrassement. 




Commencez d'abord par enlever la buse d'entrée d'air, tournez d'un quart de tours les clips :
Ensuite enlevez le petit tuyau :
Dévissez le collier du tuyau d'admission d'air à l'aide d'une douille de 7 :
Enlevez le connecteur du débimètre à beaucoup de précaution, pour se faire il faut pousser sur le connecteur et écarter le petit ergot avec un tournevis plat :
Dégagez ensuite l'ensemble qui est maintenu par 3 silent bloc sur le fond.

Il suffit de lever ensuite les 2 clips pour ouvrir la boite à air.
Apparemment, le filtre est encore parfaitement propre, inutile de le nettoyer.
Aucunes impuretés n'est passées après le filtre et le débimètre est parfaitement propre. Qui a dit que les K&N ne filtrait pas bien ?
A surveiller lors du remontage, il y a une vis qui frotte sur la boite à air et l'use à la longue

Voir la trace sur la boite à air :
Voilà le coupable :
Et son remède : mise en place d'un pion en caoutchouc.
Et d'une plaquette de mousse sur la boite à air :

Tant que la boite à air est enlevée, j'en profite pour faire l'échange du filtre à mazout
( normalement tous les 45000 kms suivant le constructeur).

Pour ce faire, dégagez la buse d'air à l'aide d'une douille de 7 :
Ensuite enlevez la tôle de protection du filtre à mazout à l'aide d'une douille Torx T30 :
Et après le support du filtre à mazout (toujours à l'aide d'une douille Torx T30)
Dégagez ensuite le filtre et à l'aide d'une pince, 
Enlevez les tuyaux de carburant en prennant bien attention à leurs sens!!
Un des tuyaux est fixé avec un clip de maintien qu'il faut également enlever et bien respecter son sens de remontage!!
Reste plus qu'à remonter le filtre à son emplacement en respectant bien le passage des tuyaux à carburant



Profitez-en également pour lubrifier les commandes de boites de vitesse tant que la boite à air est enlevée
Remise en place de la boite à air :
Replacez d'abord le tuyau d'admission (question de facilité!).





Procédez à l'ordre inversé du démontage pour la repose de la boite à air.
Remplacez le filtre à huile et son joint.
Resserrez-le sans forcer juste bien contre.
N'oubliez pas de remettre le bouchon de vidange et de bien le resserrer ainsi que de remonter la tôle de protection sous moteur.
  • La capacité du carter d'huile est de 4,5 l
  • Utilisez toujours une huile de qualité aux normes du constructeur.
Contrôlez également la pression des pneus ( 2,4 bars avant/arrière)
Personnellement, je mets toujours 100 grs de plus.





Profitez-en pour jeter un oeil à l'état d'usure des plaquettes de freins.
Il faut également prévoir le remplacement du filtre à pollen.
Tout d'abord pincez de chaque côté de la boite à gants les deux bords :
Faites basculer le couvercle de la boite à gants et enlevez la plaquette d'ouverture :

Dégagez le filtre à pollen et procédez au remplacement de celui-ci en respectant bien son sens de remontage.

Derniers petits contrôles :

  • Vérifiez l'éclairage, 
  • graissez les charnières de portes, 
  • vérifiez si le niveaux d'huile est correcte ainsi que le niveau de refroidissement, 
  • remplissez le lave glace.


Actionnez
plusieurs fois le contact sans mettre en route le moteur pour permettre le remplissage du filtre à mazout.



Un petit coup de chiffon sur le moteur et revoilà "béberre" prête pour effectuer ses 15000 kms suivants.
A votre service, 
retrocbm


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